Yoga adultes

« Le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental », Yoga-sutras, Patanjali, I.2

Pour tendre vers cet état, je vous propose divers chemins, diverses pratiques :

  • le hatha yoga: ces cours se composent de postures physiques (appelées asanas) et  de pratiques respiratoires (pranayama), accompagnées d’une concentration active (dharana). Les cours peuvent être plus ou moins statiques ou dynamiques, selon la saison, l’intention de l’enseignante, les pratiquants présents etc…. Ils intègrent des temps de méditation, des exercices de pranayama, et se terminent par une relaxation profonde.
  • le vinyasa yoga: vous explorez pendant ce cours un enchaînement de postures en coordonnant le souffle et le mouvement.  Le yoga vinyasa trouve sa source dans le Hatha Yoga et les formes de yoga traditionnel dites dynamiques. La séquence de postures varie selon les cours. L’accent est mis sur la fluidité et la continuité du mouvement. Le vinyasa yoga s’adresse à celles et ceux qui souhaitent un yoga dynamique, développant force et souplesse.
  • l’ashtanga vinyasa yoga: une méthode de pratique développée et codifiée par Sri K. Pattabhi Jois (1915 – 2009). Elle se compose de séries fixes d’asanas (postures) liées entre elles avec des vinyasa (séries de mouvements et de respirations) en suivant une certaine technique respiratoire (pranayama). Il existe 6 séries d’asanas, chaque élève commence par la première série ( appelée Yoga Chikitsa). En cours, nous explorons actuellement  essentiellement la 1ère série et parfois la seconde (appelée nadi sodhana).
  • le restorative yoga: une invitation à plonger dans une pratique douce, revitalisante aux bienfaits nombreux et variés ( stress, insomnies, tension artérielle, tensions musculaires…). Nous utilisons des supports (couvertures, bolsters, coussins pour les yeux, chaises…) pour permettre au corps de s’ouvrir, de se libérer des tensions physiques et mentales profondément enracinées. Un cours de restorative yoga dure 1h30 et comprend généralement 3 ou 4 postures tenues passivement avec toute la gamme de supports évoqués ci-dessus. Une fois le pratiquant installé dans une posture juste, plus de mouvement ni d’effort, on peut alors rester 5 à 30 min. Cette méthode a été créée par Judith Lassater (élève de B.K.S. Iyengar).

Les séances sont adaptées à tous les publics, débutants comme avancés.